Le tribunal rejette un recours contre une interdiction de circulation des véhicules à moteur sur un chemin rural

Décision de justice
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le tribunal rejette le recours déposé par une habitante de Saint-Didier-sur-Chalaronne (Ain) contre un arrêté du maire de la commune interdisant la circulation des véhicules à moteur sur le chemin bordant sa propriété

Le 30 mars 2023, le maire de Saint-Didier-sur-Chalaronne a interdit l’accès aux véhicules à moteur à un chemin rural afin d’assurer la sécurité des piétons. Une habitante de la commune, propriétaire d’une maison située le long de ce chemin, a contesté devant le tribunal administratif de Lyon cette interdiction.

Par un jugement du 13 janvier 2026, le tribunal administratif de Lyon a jugé que l’étroitesse du chemin de terre et son absence de trottoir mettent en danger la sécurité des piétons qui empruntent cette voie pour se rendre dans un complexe sportif, fréquenté notamment par des collégiens et lycéens, en cas de circulation de véhicules.

Il a considéré que cette mesure, qui s’accompagne d’une dérogation pour les riverains, préservant ainsi leur droit d’accès à leur propriété, constitue une mesure nécessaire à la sécurité publique et proportionnée au but poursuivi de sécurisation des piétons.

Le tribunal a ainsi rejeté le recours déposé par la justiciable. L’interdiction de circulation sur le chemin concerné reste applicable.

Lire la décision