Audience solennelle de rentrée

Événement
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

La 33ème audience solennelle de rentrée du Tribunal administratif de Lyon s'est tenue le 6 octobre à 11 heures, en présence de nombreuses personnalités dont Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du département du Rhône ainsi que plusieurs parlementaires.

Mme Verley-Cheynel, présidente du tribunal, a dressé le bilan de l’activité de la juridiction pour l’année judiciaire 2022-2023 en rendant hommage au travail accompli par les magistrats et agents de greffe. Après avoir rappelé que les tribunaux administratif, créés il y a juste 70 ans, connaissent une croissance continue de leur activité, elle a exhorté les administrations à mettre en œuvre des mécanismes de prévention des contentieux et a insisté sur l’importance des modes alternatifs de résolution des litiges, tel que la médiation.

Aussi lors de cette audience, cinq nouveaux magistrats ont été installés dans leurs fonctions, la première vice-présidente Mme Jourdan ainsi que quatre premiers conseillers, dont le parcours professionnel a été retracé.

L’audience solennelle de rentrée a ensuite été clôturée par l’intervention de M. Marc Clément, président de la 4e chambre du tribunal, qui portait sur les perspectives d’apport aux administrations publiques et à la juridiction administrative de l’intelligence artificielle générative.