Le vice-président du Conseil d’État en déplacement à Lyon

Vie du tribunal
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Bruno Lasserre, vice-président du Conseil d’État, s’est rendu au tribunal administratif de Lyon lundi 5 juillet 2021, accompagné d’une délégation. A cette occasion, il a rencontré les magistrats et agents de greffe de la juridiction et a salué leur engagement au cours de ces derniers mois marqués par la crise sanitaire.

Au cours de l’année 2020, le tribunal administratif de Lyon a en effet enregistré 9 460 affaires, et en a jugé 10 051, soit des baisses de 3,5 % et 4 % en comparaison avec 2019. Alors que la diminution de ses entrées a été nettement moins marquée qu’en moyenne nationale (­ 8,5 %), le rythme des affaires jugées s’est maintenu à un niveau particulièrement élevé. Grâce à l’engagement remarquable de l’ensemble des membres de la juridiction, magistrats et agents de greffe, le retard lié à la suspension des audiences collégiales lors du premier confinement du printemps 2020 a pu être résorbé dès l’été 2020.

 Le tribunal a ainsi jugé plus d’affaires qu’il n’en a enregistré et ce, pour la cinquième année consécutive. Il a maintenu un taux de couverture (affaires sortantes sur affaires entrantes) positif, confirmant sa situation particulièrement saine en dépit de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, au cours de laquelle, comme l’a indiqué le Vice-président du Conseil d’État : « la juridiction administrative n’a jamais été aussi sollicitée ».

 Le délai prévisible moyen de jugement toutes affaires confondues s’est ainsi établi au terme de l’année 2020 à 7 mois et 4 jours. Le délai moyen de jugement constaté pour les affaires ordinaires (hors procédure d’urgence et affaires enserrées dans des délais particuliers) est de 1 an et 22 jours sur cette même période, représentant une baisse de 43,7% depuis 2010.

Conscient de l’intérêt de proposer un rapprochement entre les parties, de nature à favoriser l’émergence de solutions non contentieuses aux litiges, le tribunal a enfin poursuivi son engagement en faveur du développement de la médiation, mode alternatif de règlement des litiges.  

Depuis le début de l’année 2021, le contentieux a retrouvé un rythme très actif à Lyon. Le tribunal se donne désormais pour objectif de poursuivre son activité au service des justiciables avec la même ardeur que ces cinq dernières années.

> Consulter le dossier de presse