Réunion des médiateurs au Tribunal administratif de Lyon

Vie du tribunal
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le 21 mars 2025, Cécile Mariller, Présidente du Tribunal administratif de Lyon, a organisé une réunion avec des médiateurs du ressort.

Cette rencontre a permis de réunir des médiateurs privés ainsi que des associations de médiateurs (Centre interprofessionnel de médiation et d’arbitrage, Chambre nationale des praticiens de la médiation notamment).

Elle a également été l’occasion de présenter la nouvelle équipe en charge de la médiation au tribunal, composée d’une magistrate, d’un assistant du contentieux et de deux agentes de greffe.

Après avoir établi un bilan de l’activité du tribunal en matière de médiation, la présidente a présenté les nouveaux dispositifs qui seront progressivement mis en œuvre pour faire progresser le nombre de dossiers entrant dans ce processus de résolution amiable des litiges.

Des échanges ont enfin eu lieu au cours de la matinée avec les médiateurs afin de répondre à leurs interrogations.

La médiation est un processus amiable de résolution des conflits rapide et confidentiel. Son objectif est de coconstruire un accord, avec l’intervention d’un tiers, le médiateur, professionnel formé aux modes alternatifs de règlement des différends. La médiation doit établir un dialogue constructif permettant de trouver une solution raisonnable avec l’ensemble des parties.