Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Communiqués / Itinéraire de la Gay Pride
30 mai 2018

Itinéraire de la Gay Pride

Le tribunal administratif juge que la modification d’itinéraire imposée par le préfet du Rhône à la manifestation de la 22ème marche des Fiertés lesbiennes, gaies, bi, trans et intersexes d’Auvergne-Rhône-Alpes organisée le 17 juin 2017 est justifiée.

Par arrêté du 14 juin 2017, le préfet du Rhône a interdit l’itinéraire déclaré pour cette manifestation pour la partie du trajet où le cortège emprunte le pont Bonaparte pour traverser la Saône, puis les quais Romain Rolland et de Bondy, avant de retraverser la Saône sur le pont de La Feuillée.

Par un jugement de ce jour, le tribunal administratif rejette la demande d’annulation de cet arrêté présentée par l’Association Lesbian and Gay Pride de Lyon et les trois organisateurs de la manifestation.

Après avoir relevé que la modification d’itinéraire se justifiait par la nécessité de faciliter l’intervention éventuelle des services de sécurité et de secours dans le touristique quartier du vieux Lyon, dans un contexte d’état d’urgence et de forte mobilisation des forces de l’ordre, le tribunal constate que l’arrêté se limite à une modification partielle du tracé de la manifestation, sans l’interdire ou priver le trajet d’un intérêt particulier.

Dans ces conditions, le tribunal administratif estime cette mesure nécessaire et proportionnée au regard des nécessités du maintien de l’ordre public.

> Lire la décision

  • La Lettre de la justice administrative

    Consultez tous les numéros

    lalja

Toutes les actualités

toutes les actualités