Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / Le tribunal administratif / Histoire du tribunal

Histoire du tribunal

Présentation du bâtiment

Depuis 1974, le tribunal administratif de Lyon est installé dans un bâtiment situé au 184, rue Duguesclin dans le 3ème arrondissement de Lyon. Il a partagé ce bâtiment avec le tribunal d'instance de Lyon, le tribunal de police et le conseil de prud'hommes jusqu'aux départs successifs de ces juridictions vers d'autres sites. Depuis le mois de novembre 1998, l'immeuble qui est devenu le "Palais des juridictions administratives" abrite, à la fois, le Tribunal administratif et la Cour administrative d'appel de Lyon.

D'un style très caractéristique de l'architecture sur pilotis du début des années 70 à Lyon, le palais des juridictions administratives est dû aux architectes Cathelin, Lapernon et Bourdeix.

Il comprend, sur environ 8 000 m2, outre des bureaux occupés par les greffes des juridictions et les magistrats, et des salles de réunion, une très vaste salle des pas perdus, dont les murs ont été entièrement ornés par Morog de sculptures sur béton. Jean-Paul DELHUMEAU dit MOROG (1922-2003) sculpteur, graveur, peintre, à été formé à l'école des BEAUX ARTS de Paris.
Inventeur d'une technique original issu de sont métier de graveur, il est devenu un spécialiste de la sculpture sur béton. Il a su explorer toute les possibilités expressive de béton, valorisant le matériaux tout en l'intégrant parfaitement au bâti.

Photo Claquin Bruno (c)

 
A partir de la salle des pas perdus, on accède à six salles d'audience, deux grandes et quatre petites, dont l'architecture intérieure est particulièrement soignée ; ces salles sont décorées l'une d'une tapisserie et d'autres de panneaux métalliques ou de verres peints ou sculptés signés André Borderie. André BORDERIE (1923-1998) est un peintre et sculpteur français. A la fin des années 1950, il participe au renouveau de la tapisserie, initialisé quelque années plus tôt par Jean LURCAT. Ses œuvres ont été tissées à l'atelier Camille LEGOUEIX à AUBUSSON.

Photo Claquin Bruno (c)

L'aménagement en bureaux de l'espace situé sous l'encorbellement que forme actuellement le premier niveau du bâtiment sera achevé en septembre 2007. Les greffes des deux juridictions y seront transférés de part et d'autre de l'entrée.

salle d'audience n°6

Toutes les actualités

toutes les actualités