Accueil / A savoir / Communiqués / Le colloque de l'Université Lyon 2 sur l'islamophobie...
10 octobre 2017

Le colloque de l'Université Lyon 2 sur l'islamophobie n'aura pas lieu

Le juge des référés rejette la requête contre la décision annulant le colloque prévu sur le thème " Lutter contre l'islamophobie, un enjeu d'égalité ?".

L'Université Lumières Lyon 2 devait organiser un colloque sur le thème "Lutter contre l'islamophobie, un enjeu d'égalité ?" le 14 octobre 2017. Par décision en date du 3 octobre, la présidente de l'université a décidé d'annuler ce colloque.

L'association de défense des droits de l'homme - Collectif contre l'islamophobie en France a saisi le juge administratif le 8 octobre 2017, par la voie du référé-liberté, afin d'obtenir la suspension de l'exécution de cette décision au motif qu'elle portait une atteinte grave et manifestement illégale à sa liberté d'expression et sa liberté de réunion.

Le juge des référés du tribunal administratif a estimé que la simple participation prévue de l'association requérante au colloque ne suffisait pas à caractériser une telle atteinte à l'une de ses libertés fondamentales. Il rejette donc la requête dont il était saisi.

TA de Lyon, juge des référés, 9 octobre 2017, Assoc. de défense des droits de l'homme - Collectif contre l'islamophobie en France, n° 1707248