Accueil / A savoir / Communiqués / Le tribunal valide l’interdiction de la « marche culturelle...
20 novembre 2019

Le tribunal valide l’interdiction de la « marche culturelle » prévue le 8 décembre 2018

Par un arrêté du 6 décembre 2018 le préfet du Rhône avait interdit la manifestation sur la voie publique prévue le 8 décembre 2018 intitulée « marche culturelle », au départ de la place du Change à Lyon.

Cette manifestation, initiée par des associations identitaires, a été interdite en raison des affrontements qu’elle était susceptible de provoquer entre des membres du mouvement d’extrême droite et ceux de la mouvance d’ultra-gauche. Le tribunal relève qu’au cours de l’année 2018 des confrontations ont eu lieu entre les militants de ces mouvements et que des provocations ont opposé les deux camps dans les jours précédant l’interdiction. Le tribunal en déduit que la marche culturelle présentait un risque de trouble à l’ordre public.

Les juges ajoutent que si d’autres manifestations ont pu être autorisées sur cette période de fête traditionnelle des Lumières, elles se déroulaient de manière statique et en dehors des périmètres de sécurité. Ils précisent enfin que la seule mention de l’appartenance des organisateurs à la mouvance identitaire dans l’arrêté préfectoral ne suffit pas à faire présumer une discrimination.

Le tribunal rejette donc la requête.

> Lire la décision n° 1900914

Crédits photo : Dennis Jarvis